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D’après Mulesoft, le cloisonnement des données ralentit de plus en plus les initiatives numériques


L’année dernière à la même époque, très peu de prospectivistes et encore moins de dirigeants auraient pu anticiper le tsunami qui s’est abattu sur les rivages ronronnants de la transformation numérique de l’époque. De nombreuses organisations ont dû, depuis, accélérer leurs plans de transformation. Cependant, et même si elles ont fait preuve de résilience, les entreprises pâtissent encore d’inconvénients qui ralentissent leurs projets et entravent l’innovation. Une enquête (State of Business and IT innovation) menée par Mulesoft, le spécialiste de l’intégration et des API, révèle que seulement 29 % des entreprises françaises disposent des compétences et des technologies nécessaires pour mener à bon port leurs projets numériques.

Parmi les écueils, la grande majorité des salariés (77 %) estime que leur efficacité et leur productivité passent par un accès rapide et simplifié aux données, systèmes informatiques et applications nécessaires à leurs activités. Les données, notamment, s’avèrent essentielles : 41 % des répondants prennent part à l’identification, à la réflexion ou à la création de nouvelles approches afin d’optimiser la fourniture de services numériques en externe — en développant par exemple un portail accessible en ligne en libre-service ou une application mobile destinée aux clients.

Silotage et manque de compétences en tête de liste

Selon le cabinet McKinsey, les entreprises qui planifiaient auparavant leurs stratégies digitales sur une période d’un à trois ans doivent désormais les déployer en quelques semaines, voire quelques jours. Pourtant, seuls 18 % des personnes interrogées considèrent que leur entreprise arrive à bien utiliser les données issues d’une multitude de sources afin de créer de la valeur. Ils mettent lumière les facteurs ralentissant les activités et affectant la capacité des entreprises à répondre aux attentes de leurs clients.

En premier viennent les silos de données : près d’un quart des répondants (24 %) affirme que la pandémie a mis en évidence un manque de connectivité entre leurs systèmes informatiques existants, leurs applications et leurs données, ce qui pénalise la livraison de projets numériques. Le manque de qualifications vient ensuite : un cinquième (20 %) des employés estime que le manque de compétences numériques dans l’ensemble de l’entreprise est également un frein dans la réalisation de projets numériques. Enfin, ils pointent des équipes informatiques surchargées et incapables de livrer des projets à temps : 40 % des employés rattachés à des unités d’exploitation sont frustrés par la vitesse à laquelle leur service informatique livre ses projets numériques. Près de la moitié (47 %) des répondants estiment que leurs responsables informatiques consacrent davantage de temps à la maintenance des systèmes qu’au soutien de l’innovation.

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